Avancer en âge ou vieillir ? (1ère partie)

Jusqu’à quel point la peur de vieillir gagne-t-elle notre société? À travers les générations, les construits sociaux, les croyances, les perceptions, les généralisations hâtives et l’exagération des faits, nous avons développé une importante phobie face à la vieillesse. Au plus profond de notre inconscient collectif, nous associons instinctivement les mots « vieillesse » et « aîné » à faiblesse, maladie, handicap, douleur, perte d’autonomie, mort et bien d’autres perceptions négatives. À cet effet, lors de mes conférences, j’aime bien poser la question : « Que vous évoque les mots : vieillir, vieillesse, aîné? ». Et j’amène mon auditoire à réaliser que très peu de mots positifs ressortent de cet exercice.

Il est temps de rétablir les faits et surtout d’aborder autrement cette étape de la vie.

D’abord, si nous ne pouvons pas changer des construits sociaux en un claquement de doigts, nous pouvons au moins décider de ne pas les subir et surtout décider de briser la chaîne de transmission. Par exemple, nous pouvons utiliser « avancer en âge » plutôt que « vieillir ». Cela met l’accent sur le côté positif du processus.

Ensuite, il ne suffit pas de changer les mots, il faut également y croire et changer conséquemment notre façon de penser et d’agir. D’où l’importance de comprendre qu’avancer en âge est un processus naturel et inévitable qui débute lorsque notre organisme atteint sa mâturité. Ce processus de vieillissement constitue une perte progressive de la capacité d’adaptation de l’organisme à différents niveaux. Il peut commencer dès la trentaine. À l’exception de certains facteurs non modifiables (comme l’hérédité, le sexe, la race, etc.), nous avons tous entre les mains, le pouvoir d’influencer les autres facteurs qui déterminent la vitesse, l’intensité et les effets de cette perte progressive de capacité. Il s’agit de nos habitudes de vie et de nos choix quotidiens! Dans les prochains éditoriaux, nous explorerons le processus d’avancement en âge sous tous ses angles afin d’en profiter pleinement!

 

 

L’exercice : un investissement au rendement immédiat

Le rythme imposé par les différentes facettes de la vie (personnelle, familiale et professionnelle) vous éloigne parfois des saines habitudes de vie. Et la vie étant ce qu’elle est, le processus normal du vieillissement influence les différents systèmes de l’organisme en réduisant leurs capacités d’adaptation et de régénération. Sachez toutefois qu’il est toujours possible de tirer profit de la pratique régulière d’activités physiques et ainsi retrouver un certain équilibre de vie et contrecarrer les effets de l’avancement en âge.

Même s’il est préférable et plus avantageux de faire de l’exercice tout au long de la vie, l’adoption d’un mode de vie actif suite à une période plus ou moins longue d’inactivité engendre des retombées positives presqu’immédiates, parfois en aussi peu que 4 à 8 semaines. C’est l’entraînabilité ou, en d’autres termes, votre potentiel d’amélioration par rapport à votre condition physique actuelle. Les travaux de recherche le démontrent, à tout âge, même passé 50 ans, il est possible de bénéficier des effets positifs de l’activité physique sur la santé.

Il est toujours temps de faire davantage d’activité physique ou d’entreprendre un programme d’entraînement. Les systèmes cardio-respiratoire et musculo-squelettique s’amélioreront dans un premier temps, pour ensuite potentiellement influencer votre bien-être psychologique et votre composition corporelle, pour éventuellement contrôler l’incidence des maladies chroniques. Les mots « potentiellement » et « éventuellement » évoquent le fait que l’avènement des effets « santé » dépend de plusieurs paramètres dont notamment la condition physique initiale, l’état de santé, les modalités d’entraînement, etc. D’où la nécessité de gérer adéquatement un nombre maximal de paramètres afin d’assurer l’atteinte des « objectifs santé » ciblés de façon sécuritaire et progressive.

L’adoption d’un mode de vie plus actif demande donc un investissement en temps et en efforts mais les retombées à court terme sont une amélioration de la condition physique et une augmentation de la qualité de vie et, à long terme, une amélioration de la santé ainsi qu’une diminution importante des effets du vieillissement permettant de conserver son autonomie plus longtemps.

La meilleure activité physique est celle que vous allez aimer et pratiquer de façon régulière, rappelez-vous néanmoins que même si « bouger plus » est bien, s’entraîner de façon structurée est mieux puisque cela optimise vos efforts vers l’atteinte des résultats recherchés. 

 

Crédit d’impôt remboursable pour favoriser le vieillissement actif

Depuis le 4 juin 2014, jour du discours du budget du gouvernement Couillard, un crédit d’impôt pour favoriser le vieillissement actif est en vigueur. Il vise la participation aux activités physiques, artistiques, récréatives ou culturelles.

Ce crédit d’impôt remboursable est de 200 $ maximum par année. Voici les conditions pour y accéder :

  • Avoir 70 ans ou plus,
  • Avoir un revenu individuel de 40 000 $ ou moins par année.

Ce crédit d’impôt couvre 20 % des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 200 $ par an.

Les activités admissibles doivent généralement répondre aux critères suivants :

  • être pratiquées sur une base hebdomadaire pendant au moins 8 semaines consécutives,
  • être structurées, c’est-à-dire permettre à l’aîné de pratiquer une activité dans un cadre précis.

Par ailleurs, une activité physique doit aussi permettre à l’aîné de développer ou de maintenir son endurance cardio-respiratoire, sa force ou son endurance musculaire, sa souplesse ou son équilibre. Et, une activité artistique, culturelle ou récréative doit permettre d’accroître la capacité de la personne à développer ou à améliorer sa dextérité, sa coordination, ses aptitudes cognitives, son intégration sociale ou son bien-être psychologique.

Les services de Pivot Santé sont admissibles à ce crédit d’impôt. Gardez donc vos reçus pour bénéficier de cet avantage lors de votre déclaration d’impôts.


Consulter le document : Plan budgétaire du Québec- 4 juin 2014-B114-115

 

Suivez Pivot Santé sur les réseaux sociaux

À compter du mardi 14 octobre 2014, Pivot Santé sera activement présent sur les réseaux sociaux. Suivez nous sur Facebook et Twitter! Questions, commentaires, suggestions? Nous avons hâte d’interagir avec vous.

 

Conférence « Suivez-vous la progression de votre démarche santé ? »
Par Wendyam M. Drabo, Kinésiologue M.Sc. Directeur général

Conscients de l’importance de la santé dans notre vie, nous décidons souvent de la prendre en main, surtout avec les résolutions de début d’année. Combien de fois aviez-vous pris la décision d’être plus en forme et de changer vos habitudes de vie? Combien de fois votre élan s’est-il perdu dans la routine quotidienne? Ce n’est pas juste une question de motivation. Adopter une nouvelle habitude de vie, c’est une démarche structurée avec des étapes et une progression à respecter! Venez les découvrir.

 

Prochaine conférence

7 octobre à 15h et 8 octobre à 18h

 

 


Membres actuels

Obtenez 60 $ de séances gratuites* en ajoutant une séance d’entraînement supplémentaire sur l’une des plages horaires de 13 h 30 ou 14 h 45. * À l’achat d’un forfait de12 séances.

L’offre prend fin le 31 décembre 2014


Nouveaux membres

Obtenez 60 $ de séances gratuites* en choisissant l’une des plages horaires de 13 h 30 ou 14 h 45.
L’offre prend fin le 31 décembre 2014

 

 

Nous joindre
3725, rue Mont-Royal
Saint-Hubert (QC)
J4T 2G9

Téléphone: 450-550-1432

info@pivotsante.com

Infolettre

  Consulter notre dernière infolettre

Suivez Pivot Santé

 
 
Un entraînement santé exclusif et adapté aux 50 ans et plus offert par des kinésiologues
 
 
Copyright © 2012 Pivot Santé Tous droits réservés.