
Voir les éditions précédentes

Avancer en âge ou vieillir : des règles à suivre!
Règle 3 : S’entraîner autrement
S’entraîner de façon structurée et encadrée n’est pas juste une question physique en relation avec votre corps! Bien au-delà des bienfaits sur la santé physique, l’exercice est un puissant outil qui influence le développement de vos aptitudes. Il vous amène rapidement à confronter vos limites tout en vous offrant les moyens de les surpasser lorsqu’il est pratiqué régulièrement dans un état d’esprit bien précis.
L’exercice physique est un outil de dépassement de soi qui développe d’importantes habiletés qu’il faut savoir transférer dans la vie quotidienne.
Pour cela, nul besoin de s’entraîner comme un athlète. Il faut trois choses :
- Une discipline dans la pratique régulière de l’exercice physique. C’est le fondement de toute initiative qui mène vers des résultats. Quelque soit vos efforts, votre volonté, les difficultés rencontrées, vous ne pouvez en venir à bout sans cette règle. Pensez à la goutte d’eau qui tombe régulièrement sur le sol au même point, elle finit par y faire un trou assez profond!
- Un esprit disposé à l’effort et centré sur le processus menant vers le résultat attendu plutôt que sur les limites à surmonter. On a tendance à voir la montagne insurmontable et à figer plutôt que d’emprunter le petit sentier sous nos yeux qui nous mènera à un plus haut niveau. De cette nouvelle position, un autre sentier se présente à nous, puis un autre. Plus on avance, plus la montagne s’ouvre à nous. Le parcours développe et consolide progressivement les habiletés dont vous avez besoin jusqu’à ce que vous soyez au sommet de la montagne. C’est dans ces étapes de dépassement de soi, que vous devez faire l’analogie avec vos limites dans la vie afin d’y transférer vos nouvelles habiletés.
- l’accès aux connaissances sur la science de l’exercice physique et leur application. Beaucoup de personnes échouent parce qu’ils sous-estiment l’importance et la complexité de ce qui se cache derrière les exercices physiques. Pourtant c’est à la fois une science et un art dont il faut apprendre à maîtriser les rudiments de base. Surtout qu’à partir de la cinquantaine, l’âge devient un facteur de risque important pour plusieurs maladies.
S’entraîner autrement consiste donc à pratiquer l’exercice physique à partir d’une approche holistique et sur une base régulière, adéquate et adaptée autant à votre condition qu’à vos nombreuses réalités. Les fruits de vos efforts seront une condition physique, une santé, une qualité de vie et des habiletés psycho-sociales optimales.
Wendyam M. Drabo
Directeur général, kinésiologue M.Sc.
|
Exercice chronique vs Maladies chroniques
« Métro + Boulot + Dodo = Vie » représente souvent l’équation qui dicte le rythme quotidien que plusieurs adoptent. Bien que l’aspect travail se soustraie de l’équation lors de la retraite, une autre variable s’intègre vite pour retrouver une autre routine aussi prenante. Une constante se cache dans chaque routine si votre santé est mise de côté : un risque accru de développer une maladie chronique.
Dans une telle perspective, l’aventure de la vie se transforme parfois en combat pour protéger votre santé, une bataille qui affectera également votre qualité de vie.
Dans le « coin rouge », la maladie chronique qu’on connaît sous plusieurs noms : diabète, hypertension, maladie cardio-vasculaire, etc. et dont on reconnaît les conséquences sur votre organisme, sur votre condition physique et sur votre état de santé. Malgré que le facteur génétique ait une part de responsabilité dans son incidence, la sédentarité et les mauvaises habitudes de vie lui permettent de progresser. Un partenaire redoutable accompagne souvent la maladie chronique : une autre maladie chronique. Pour lui faire face, on a souvent recours à la médication qui cache sa part d’effets secondaires à long terme et qui coûte chère. Installez-vous confortablement et avalez, mais est-ce la meilleure stratégie?
Dans le « coin bleu », l’exercice physique chronique qu’on définit par une activité physique structurée pratiquée à une fréquence d’au moins 2 fois par semaine sur une période d’au moins un an. C’est un « traitement » efficace qui vous implique dans le processus pour développer votre condition physique et ainsi pour améliorer votre qualité de vie. On sous-estime encore trop souvent cette composante des saines habitudes de vie dont les bénéfices sur la santé sont de mieux en mieux connus que ce soit sur les plans cardio-respiratoire, musculaire, métabolique, psychologique, cognitif et social. Et en ajoutant un mode de vie physiquement actif à votre entraînement vous multiplierez vos chances d’être bien ou mieux.
« Ding, ding », le match doit prendre fin. Votre qualité de vie doit faire son choix pour assurer la pérennité de votre bon état de santé et vous permettre de vaquer à vos tâches quotidiennes le plus facilement possible.
C’est l’exercice qui fait le poids et qui est le plus en forme pour gagner l’affrontement avec la maladie chronique. L’exercice est votre meilleur allié pour éviter, retarder l’apparition ou contrôler la maladie chronique.
Vous n’avez pas le choix, faites le bon choix pour votre santé et votre qualité de vie.
François Lecot
Directeur clinique, kinésiologue M.Sc. |
Hypertension et entrainement
L’hypertension artérielle constitue le facteur de risque de maladie cardiovasculaire le plus commun. C’est un élément important dans plus de 90 % des insuffisances cardiaques.
Une personne hypertendue a :
- 700 % plus de risque de mourir d’un AVC,
- 400 % plus de risque de mourir d’une insuffisance cardiaque,
- 300 % plus de risque de mourir d’une insuffisance coronaire.
Quelques définitions
- Pression artérielle : force exercée par le sang sur les parois des artères lorsqu’il circule.
- Pression artérielle systolique : force exercée par le sang sur les parois des artères lorsque le ventricule gauche du cœur se contracte.
- Pression artérielle diastolique : force exercée par le sang sur les parois des artères lorsque le ventricule gauche du cœur se relâche.
- mmHg (se lit « millimètre de mercure ») : unité de mesure de la pression artérielle
Valeurs normatives
Selon le Programme Éducatif Canadien sur l’Hypertension (PECH) de Hypertension Canada, la pression artérielle devrait être :
inférieure à 140/90 mmHg pour les personnes non-diabétiques,
inférieure à 130/80 mmHg pour les personnes diabétiques,
Principaux facteurs de risques
Facteurs de risques MODIFIABLES : Tabagisme, sédentarité, surplus de poids, obésité, maladies cardiaques, mauvaises habitudes alimentaires avec une consommation excessive de sel, dyslipidémie, diabète de type 2, stress, apnée du sommeil.
Facteurs de risques NON-MODIFIABLES : âge, antécédents familiaux et cardiovasculaires.
Causes
Dans 90-95 % des cas, on ignore la cause. Pour le reste, il peut s’agir de maladies rénales ou surrénales, de maladies thyroïdiennes ou parathyroïdiennes, de médicaments, de grossesse.
Signes et symptômes
La plupart des personnes atteintes ne présentent aucun signe. C’est la raison pour laquelle l’hypertension artérielle est nommée le tueur silencieux parce qu’elle cause souvent d’importants dommages dans l’organisme allant jusqu’à la mort sans qu’on s’en aperçoive. Cependant certaines personnes peuvent avoir des maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d'oreilles, des problèmes de vue, des palpitations…
Complications
Elles sont multiples, souvent graves et affectent plusieurs organes :
- le coeur : maladies coronariennes(infarctus du myocarde, angine de poitrine), hypertrophie ventriculaire gauche, insuffisance coronaire, insuffisance cardiaque, syndrome métabolique
- le cerveau : accident vasculaire cérébral, encéphalopathie hypertensive, ischémie cérébrale transitoire
- les reins : insuffisance rénale
- les artères périphériques : claudication intermittente, plaie ischémique
- les yeux : rétinopathie, hémorragies rétiniennes, exsudats, œdème papillaire
Effets de l’exercice physique
Chez une personne hypertendue, une séance d’entraînement d’intensité modérée de 30-45 minutes peut diminuer la pression artérielle systolique de 10-20 mmHg durant les trois premières heures suivant la séance.
À long terme, des entraînements réguliers, structurés et bien encadrés peuvent provoquer une diminution moyenne de la pression artérielle tant diastolique que systolique de 5-7 mmHg.
Cette diminution est plus marquée chez les personnes ayant une pression artérielle de base plus élevée.
Les effets de l’exercice physique s’expliqueraient principalement par différents mécanismes qui diminuent les résistances périphériques au niveau des vaisseaux sanguins. |
Informez-vous davantage
Société canadienne d'hypertension http://www.hypertension.ca
Société québécoise d’hypertension www.hypertension.qc.ca
Fondation des maladies du coeur du Canada http://www.fmcoeur.qc.ca |
Ressources
Discutonssante.ca
Un outil pratique et intéressant pour vous aider à rendre vos rendez-vous profitables et satisfaisants avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Cela d’autant plus que le patient est considéré comme l’expert de sa propre situation et le médecin, l’expert des connaissances médicales. Ils suggèrent de developer vos habiletés PIVO.
http://www.discutonssante.ca
Vosdroitsensante.com
Un site particulièrement intéressant pour les personnes de plus de 50 ans. Il offre une information juridique de qualité sur les droits et responsabilités des usagers, ainsi que les moyens de mettre en œuvre ces droits.
http://www.vosdroitsensante.com
|

Rencontrez un kinésiologue GRATUITEMENT
Discutez de votre santé, de vos besoins et de vos préoccupations et découvrez comment atteindre vos objectifs!
Prenez rendez-vous dès maintenant!
|
|
Voir les éditions précédentes
|
|